Internet haut débit

Notre village est très mal desservi en haut débit, comme un certain nombre de communes de l’Isère. En effet l’onde porteuse de l’ ADSL s’affaiblit avec la distance pour devenir inutilisable à partir de 5-7 km.

Or nous sommes desservis par le central des Eparres situé à cette distance. D’où les problèmes d’éligibilité auxquels se rajoutent celui des lignes partagées incompatibles avec l’ADSL.

Le Conseil Général de l’Isère suite aux nombreuses demandes des élus des communes concernées a fait étudier deux solutions : le NRA ZO (Nœud de Raccordement d‘Abonnés en Zone d’Ombre) : technologie filaire et le wifi : technologie sans fil. La première solution avait un coût d’environ 100 millions d’euros, la deuxième d’environ 1 million d’euros.

La société Alsatis (siège social dans la Haute Garonne) spécialisée dans l’équipement en wifi des zones d’ombre qui par leur taille n’intéressent pas les grands opérateurs a été retenue pour équiper les zones « blanches » des communes iséroises.

Le département a été partagé en trois secteurs : le sud, montagneux considéré comme prioritaire (phase 1), le centre (phase 2) et le nord Isère (phase 3). Les abonnés potentiels sont recensés par les mairies qui envoient les listes à Alsatis, des réunions sont organisées (en février pour nous) et l’opérateur étudie la faisabilité d’une installation.

En principe une antenne collective est installée (sauf problèmes de relief) et une mini antenne chez les abonnés. La validation dure 1 mois et l’installation 2 mois.

L’école est aussi entrée dans la première base de données de l’école primaire : Base Elèves.
Elle devrait permettre le suivi des effectifs et elle devrait faciliter les taches du directeur.

Seules les informations nécessaires y sont inscrites.

Cette année, la préhistoire a été choisie comme fil conducteur. Deux sorties en lien avec ce thème ont été programmées : le musée de Paladru et la grotte de Thaïs, en Royans. Les élèves profiteront de la visite des lieux ainsi que d’un atelier de pratique. Nous exposerons les objets réalisés pendant la semaine « Préhistorique » du jeudi 11 au mardi 16 juin 2009 et nous clôturerons cette année par le spectacle le mardi 16 juin 2009.

De plus, la CAPI nous fait profiter d’un spectacle par classe en nous offrant les transports.
La demande d’intervenant musique pour préparer le spectacle de fin d’année n’ayant pu aboutir, le Conservatoire propose aux élèves un concert de musique classique organisé par les professeurs.

Nous vous invitons, tout au long de l’année, à profiter des productions des enfants qui sont exposées dans notre “Galerie d’art” dite “le Couloir” !

Voici quelques productions plastiques réalisées en novembre 2008 par les enfants de maternelle de petite, moyenne et grande section, ainsi que les CP.